top of page

De l'autre côté du dermographe

Aujourd'hui, nouvelle sorte de rendez-vous : donnons la parole aux tatoués, piercés, afin de partager avec vous leurs expériences et répondre à toutes les interrogations et appréhensions que vous pourriez avoir !


Pour cette première interview du genre, rencontre avec Marty, un véritable accro des aiguilles !


Salut Marty ! Pour commencer, pourrais-tu te présenter un peu à nous, et nous parler de tes nombreuses modifications corporelles ?


Salut ! Je m'appelle donc Marty, j'ai 23 ans et je viens d'Amiens, en Picardie ! Alors d'abord au niveau des piercings, j'ai eu mon tout premier à l'âge de 15 ans. C'était à l'arcade, je ne le porte plus d'ailleurs ! Sinon j'ai le nostril depuis quelques années, ainsi que les lobes stretchés en 20mm actuellement, même si mon souhait est de retourner en 30 ! Au niveau des tattoos, j'en ai 20 tout juste !


Si jeune et déjà tant de tattoos, c'est quelque chose qui doit vraiment te passionner ! Peux-tu nous raconter comment tu as découvert cet univers ? C'était plutôt quelque chose d'inné pour toi, découverte par pur hasard, tu es né dedans ?


A vrai dire, je ne sais pas trop. J'ai toujours été un peu différent et ça m'a toujours attiré ! Ma mère en a, mais ce sont 2-3 petits, on ne peut pas dire que je sois né là-dedans. Je me souviens qu'au début j'avais demandé à une amie de me dessiner les futurs tattoos et projets que j'avais en tête à cette période. J'aimais trop ces dessins, puis un jour je me suis dit " Ça me plait trop, j'ai envie de les avoir pour toujours !" et c'est en gros comme ça que ça a commencé, avec la rose que j'ai désormais sur l'avant bras. Puis après on sait tous comment ça se passe : les idées arrivent et on est fichu ! Après avoir terminé mon avant bras droit, j'ai découvert le néotrad et là, ça a été le gros "tournant" et j'ai commencé à en faire énormément !



Avant ton tout premier tatouage, y'avait-il une part d'appréhension par rapport à la douleur ou une peur du regret du motif au fil du temps ?


Non, je n'appréhendais pas, j'étais excité comme c'était le tout premier ! Et pour la douleur non plus puisque c'était un petit tattoo. On était vraiment loin de ce que j'ai fait dernièrement, à atteindre de vraies grosses douleurs comme pour le téton ou le bout des doigts !


Finalement, la seule chose que je regrette, c'est de ne pas être tombé plus tôt dans le néo trad !



Peux-tu maintenant nous raconter l'une de tes séances de tattoo marquante ?


Deux séances m'ont marquées. La première est la pire, lors du tatouage de la chouette dans mon cou. On a mis 6 heures, terminé vers environ minuit, et honnêtement je n'en pouvais plus, mais c'est parce que le tatoueur s'est bien appliqué au niveau du dégradé qui se situe vers la gorge. J'ai vraiment eu mal, limite à en pleurer. J'étais à bout mais le tatoueur a réussi à me calmer et on a terminé tranquillement. Je ne regrette pas du tout cette douloureuse séance, parce qu'au bout d'un an, le tattoo n'a pas bougé, au contraire il s'embellie !



Le seconde, c'était pour la sorcière que j'ai de l'autre côté du cou. Je l'ai fait au mondial tu tatouage, et malgré la barrière de la langue, la tatoueuse était vraiment sympa. Elle m'a même laissé un message en me disant qu'elle était "honorée" d'avoir tatoué une pièce à côté de celle d'un si grand tatoueur, Håkan Hävermark. Ça m'avait fait super plaisir ! Au final, je n'ai pas vraiment eu de meilleure séance car tous mes tatoueurs ont été super !



Et as-tu parmi tes 20 tattoos un ou deux préférés, de par leur signification ou autre ?


Je les aime vraiment tous ! Le faucon sur ma main reste quand même la pièce que je préfère puisqu'il décrit parfaitement ce que j'ai vécu jusqu'ici : la liberté et le voyage. Il a cette symbolique qui est particulière pour moi, et j'ai beaucoup de chance d'avoir pu le faire faire par un super tatoueur australien, Jeff Small ! Ça a été tout un bazar pour réussir à me faire tatouer par lui, car il vient de super loin, mais j'ai réussi à avoir un rendez vous sur Amsterdam, où il faisait un guest. Je suis ravi du résultat comme tu as pu le comprendre !



Je peux aussi parler de la diseuse de bonne aventure que j'ai sur l'épaule. J'avais demandé à la tatoueuse d'intégrer dans la création le pendentif de ma grand-mère qui est un petit scarabé en or. Elle a réussi à l'incorporer subtilement et il est vraiment magnifique !


Au final je les aime vraiment tous, car chacun a sa propre histoire, chacun apporte son petit truc !



Pour terminer cette interview, peux-tu nous parler de tes futurs projets d'encre ?


Bien sûr ! La semaine prochaine, je commence ma cuisse avec Marty, "martyearly" sur Instagram, et ensuite je vais normalement faire ma gorge en septembre à New-York !


Si j'ai un conseil à donner pour finir, c'est de bien réfléchir au motif, mais surtout au style et à l'emplacement ! C'est important de savoir si on en veut d'autres ou pas, car si on fait par exemple un petit motif au milieu de l'avant bras, ce sera bien plus difficile ensuite pour placer les autres et faire un ensemble cohérent et joli !




Comment le contacter ?


Facebook : Marty Jhr


Instagram : Martyjhr




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page