Viande Bleue : en rose et noir
Marre des tattoos trad, du réalisme ou encore du minimaliste ? Envie d'un vent de fraîcheur ? Place aujourd'hui à Viande Bleue qui nous présente aujourd'hui son style à la fois jeune et coloré.
Le jeune marseillais se lance au début dans des études de graphisme. Au bout de quelques années, il se concentre principalement sur le tattoo, monde qu'il découvre à travers les corps colorés des membres de ses groupes de punk hardcore préférés << Ils étaient remplis jusqu'au cou et aux mains de tatouages trad américains ! >>. Il tente alors un apprentissage dans le sud de la France mais très vite renonce << J'ai tenu deux semaines, ça n'a pas collé. >>. A force de persévérance, de travail, d'heures à s'entraîner sur lui-même << J'ai pas mal de daubes sur les jambes dont je suis à la fois fier et gêné. >> et de bonnes rencontres, Viande Bleue fini par atteindre son objectif. Il tatoue désormais depuis trois années, et est monté à la capitale où il travaille principalement à la Menuiserie Tatouage.
Concernant son style, le jeune homme le défini comme << shlag trad >>, un mélange entre le traditionnel américain et << l'ignorant style >>. Etant issu, comme un grand nombre de << nouveaux tatoueurs >> de l'univers du graphisme, de l'art et du graffiti, ses formes sont plus douces, ses motifs parfois osés abordent des thèmes comme la prostitution ou le sexe et il ose l'audacieux mélange du noir et du rose dans des créations qui ne sont pas pour le moins toutes féminines ! Il explique ce choix : << A la base je faisais uniquement du trait noir super épais (...) et j'ai ajouté un peu de rose, parce que j'adore cette couleur ; elle marche super bien avec les aplats de noir. C'est vraiment efficace pour moi graphiquement ! >> et conclue : << C'était assez rare il y a un ou deux ans. Maintenant, j'en vois beaucoup tourner avec Instagram. On découvre qu'on n'est pas le seul à avoir pensé à un truc. Il faut rebondir et continuer à travailler sa singularité pour proposer une approche et des motifs innovants. >>.
On l'a bien compris, les créations du jeune homme viennent d'influences trad américaines comme les tattoos de marin des années 50/60 et de la culture internet de 2017, soit le punk et le vaporwave << C'est un peu confus. J'essaye d'y ajouter tout ce que j'aime dans ce que je fais : c'est un peu comme un skyblog ! >>. En plus de sa couleur rose de prédilection, Viande Bleue tente d'ajouter des couleurs comme le jaune ou le vert à ses dessins << On verra bien où ça me mène ! >>.
En plus de travailler à Paris, Viande Bleue est également à Berlin chez Aether une semaine par mois. Il s'agit d'un espace où il est possible de se faire tatouer, mais aussi d'échanger : << vivre une vraie expérience >>. Cette structure n'est pas basée sur les échanges pour rien : c'est une aspect primordial pour le jeune homme dans ce métier << Je pense que c'est important d'avoir un minimum d'échange avec la personne. Les pire expériences (de tattoo) sont souvent les plus impersonnelles ! >>. Il ajoute : << Il y a beaucoup de tattoo shops où on fait défiler les clients à la chaîne, et même si je comprends les gens uniquement motivés par le profit, je ne vois pas les choses comme ça. Les endroits où je tatoue sont désormais toujours dans cette optique d'échange et d'ouverture d'esprit, plutôt que sur un modèle de << boutique >> et de profit maximum ! >>.
Il a aussi l'occasion de participer à un nombre important de guests en France et à l'étranger, autant d'occasion de se faire piquer par cet artiste en devenir << Je retourne régulièrement à Marseille chez Canine Backjump parce que c'est vraiment cool d'être là-bas avec eux, c'est la famille ! Mais cette année j'ai eu l'occasion d'aller dans des villes que je ne connaissais pas : Lille, Bruxelles, Berlin ... C'est super cool de pouvoir voyager grâce au tattoo ! >> !
Là où certains pourraient se sentir embarrassés, travailler avec des tatoueurs différents est presque une chance selon Viande Bleue << Je trouve ça génial de comparer nos façons de travailler, c'est comme ça qu'on apprend. >>.
Concernant ses inspirations, le jeune tatoueur puise dans le travail d'Hanarao Shinko, Indomito, Demondace, The Magic Rosa ... << Il y en a tellement ! Je m'inspire aussi de tatoueurs et tatoueuses que je rencontre un peu partout ; c'est assez facile d'être touché par le travail de quelqu'un avec qui on se lie d'amitié ! >>
Dernier point : ses projets futurs. Outre l'ouverture de son espace de tattoo en collaboration, Aether, Viande Bleue aspire à un autre gros projet : une collaboration avec Bandit Cat. Cette marque axée sur les vêtements style skate fut créée par des amis du jeune homme. Il leur propose désormais ses talents de dessinateur et leur a d'ailleurs servi de modèle lors de la toute dernière collection. Il termine par lâcher quelques mots à propos d'un dernier projet : << J'ai une autre collaboration à base de patchs brodés qui arrive, plus d'infos bientôt ! >>.
Le mot de la fin
Viande Bleue : << Je me sens vraiment chanceux et privilégié de pouvoir voyager et rencontrer autant de gens différents grâce au tatouage, c’est génial comme boulot je suis super reconnaissant ! >>.
Où le retrouver ?
Facebook : Viande Bleue, La Menuiserie, Canine Backjump, Aether, Bandit Cat
Instagram : Viande Bleue, La Menuiserie, Canine Backjump, Aether, Bandit Cat